L'artisanat de World of Warcraft n'est possible qu'en choisissant sa (ses) profession(s). Elles sont divisées en professions primaires et secondaires.
Les professions primaires Elles se distinguent par les professions de récolte et celles de production
Les professions de récolte Pas compliqué à comprendre : pour réaliser des objets, il faut des matières premières, et comme les pnj sont encore plus fainéants que nous, il faut récolter par soit-même...
Herbalisme C'est l'artisanat qui permet de récolter les ressources végétales, utilisées dans notamment dans les réalisations de potions.
Mine Un tas de minerais, une pioche... que dire de plus... Pour ceux qui n'ont pas compris, le rôle de cet art est de récupérer des minerais et des cailloux, utilisés pour la forge et par les ingénieurs. Cet art permet également de rafiner les minerais pour obtenir des métaux utilisables, y compris des alliages.
Dépeçage Dernière profession primaire de récolte, le dépeçage permet de récupérer du cuir et des peaux sur les créatures ayant du cuir et/ou de la peau sur eux.
Les professions de production Une fois les matières premières récoltées, il faut bien les utiliser... Même les trolls du fond de la classe sont capables de comprendre un tel concept !
Alchimie Elles sont bonnes mes potions, elles sont bonnes ! Soigner, apaiser, renforcer, ..., il suffit de les absorber ! Je m'égare... C'est donc la réalisation de potions diverses et variées, plus ou moins étranges. Utilise les ressources végétales.
Forge La transformation des métaux en objets, tel est l'objectif de la forge. Les armes traditionnelles et les armures métaliques sont les principales réalisations du forgeron, ainsi que la réalisation d'outils spécifiques pour certaines autres professions. Utilise les métaux et les pierres.
Ingénieurie C'est l'art de réaliser des objets complexes, tels les armes à feu. Enormément d'autres choses sont à fabriquer, c'est un hybride du "bricoleur" classique des jeux. Utilise également les métaux et les pierres.
Tannerie Ou travail du cuir. La manipulation et le façonnage du cuir, les principales activités du tanneur ;) Armures, renforts d'armures, sacs, besaces, carquois, ... sont des réalisations classiques du tanneur. Utilise évidemment le cuir et les peaux.
Couture Les couturiers jouent du fil et de l'aiguille afin d'obtenir des vêtements solides à défaut d'être beaux, ou beaux à défaut d'être solide, ça dépend des fois. Armures de mage ou simples vêtements d'apparat, la couture permet cela. Utilise les tissus et les laines.
Enchantement L'enchanteur s'amuse à améliorer l'équipement de ses compagnons. Augmenter sa vie ou son énergie, gagner de la force ou de l'intelligence (je préconise le 2ème choix pour les nains), c'est le quotidien de l'enchanteur. Il passe une partie de son temps en désenchanter les objets qu'on lui ramène. Utilise des supports d'enchantement.
Après cette courte présentation des professions primaires, voici les professions secondaires !
Les professions secondaires Nettement moins nombreuses que les primaires (heureusement), elles n'en demeurent pas moins diverses et variées.
Cuisine J'imagine déjà les machos : "ouais !!! un jeu qui pense aux femmes !!!" He bien non ! La cuisine est un art à l'utilité incontestable. La nourriture est l'élément de base qui permet de se soigner plus vite, et mieux encore, elle peut donner des bonus non négligeables ! L'essayer, c'est l'adopter ;)
Pèche Accrocher un ver à l'hameçon. Lancer la ligne. Ferrer. Remonter sa ligne. Prendre le poisson. Recommencer. La pèche, quoi ! Bon ok, ça ne se limite pas qu'à ça, la pèche permet de remonter également divers objets des fonds marrins, comme des coffres par exemple... Son utilité principale reste quand même de récupérer du poisson pour le cuisiner :)
Secourisme Le secouriste fabrique divers pansements et remèdes, qui ne s'utilisent qu'en dehors des combats. Bref, la croix rouge du jeu ! Utilise du tissu et diverses ressources végétales.
Je l'avais dit, il y a moins de professions secondaires que de primaires :) J'imagine qu'à ce point de la présentation, la question que tout le monde se pose est : quelle différence entre les professions primaires et les secondaires ?
Primaire ou secondaire, quelle différence ? Les professions primaires sont celles que l'on peut qualifier d'essentielles, les secondaires d'accessoires. En effet, ce n'est pas parce que l'on ne sait pas pècher ou que l'on cuisine très mal que l'on va taper moins fort ou que l'on va encaisser moins. Par contre, essayez de taper avec un fourchette en vous protègeant dans des bandelettes de pansements...
La principale différence, en jeu, est que tout le monde peut apprendre les trois professions secondaires (simultanément), alors que seuls deux professions primaires peuvent être apprises. Une simple addition permet donc de voir que l'on peut s'exercer dans cinq arts différents, deux primaires et trois secondaires.
Primaire un, et primaire deux
C'est là qu'il faut faire attention. Vous remarquerez quand même que tout ce qui précède n'est que l'introduction de ce qui suit, mais est tout de même nécessaire à la compréhension de la vision globale de l'artisanat disponible dans wow.
Je répète. Il faut faire très attention aux deux arts primaires que l'on choisit. Il est préférable de choisir deux artisanats complémentaires. Cela semble évident à tout le monde (je l'espère), et si c'est le cas, c'est que ma courte introduction n'a pas été inutile ;)
Pour faire simple : un artisanat de production doit être appris en même temps que l'artisanat de récolte qui fournit les matières premières utiles. J'invite chacun à choisir les duos d'artisanat comme suit (récolte ou production en 1er, pas beaucoup d'importance dans les faits) :
* mine + forge * mine + ingénieurie * herbalisme + alchimie * dépeçage + tannerie * couture + enchantement
...
couture + enchantement... quelle est la profession de récolte, quelle est la profession de production ? Réponse : deux professions de production ! C'est la seule exception à ce que je propose. Pour la simple et bonne raison que la couture et l'enchantement se suffisent à eux même.
Pour coudre, il faut du tissu, que l'on récupère sur les mobs de type humanoïdes, et pour enchanter, il faut récupérer des éléments disposant de pouvoir, que l'on récupère en désenchantant les objets enchantés rapportés de nos aventures.
Voilà, j'espère que chacun dispose désormais d'une vue d'ensemble un peu plus précise de l'artisanat dans wow ! Bon courage, et bon jeu !
|