LE CERCLE DES SAGES - FORUM

GAZETTE FORUM QUETES CARTES GUIDES IMAGES LIENS CSA
Retour au Forum
Réglement forum
Accès Membres  
Pseudo  Passe
Informations sur l'auteur 5 Messages
Peyo
Bordeaux
107 messages
mail - site

Fuyez !! Pauvres fous !!!
Quelques règles à suivre pour les groupes raids
Le 12/07/05 à 10h26

Hier soir a été l'occasion de former un des premiers groupe raid qui réunissait les membres de la guilde dans un donjon. Voici quelques suggestions et conseils à suivre pour assurer la survie de tout le monde dans ce type d'instances.

Les instances raid

Voici une liste des instances faisables en raid à haut niveau :

- Le temple englouti à 10
- BRD (les profondeurs de BlackRock) à 10
- La Scholomance à 10
- Stratholme à 10
- LBRS (Pic de BlackRock inférieur) à 15
- UBRS (Pic de BlackRock supérieur) à 15

Les règles de loot

- Fondamental : ne JAMAIS looter en combat, un loot bleu ou violet déconcentre tout le monde et augmente les chances de wipe.
- On roll tous sur les items "liés quand équipés". Celui qui en a besoin dit NEED et on lui donne. Si plusieurs personnent needent, elles tirent les dés (commande : /random 100).
- Sur le lié quand ramassé (sur les boss) : il faut être très attentif, ne pas se précipiter les loots ne s'envolent pas :) , bien lire les caractéristiques du loot et être sur de soi quand on dit NEED, de n'importe qu'elle manière on doit dire soit NEED soit nn (pour no need). Attendre les rez avant de looter. En général, c'est mieux qu'une personne soit désignée pour looter les boss. Le prêtre par exemple qui sait si il y a des morts.

CTRaid Assist

Il s'agit d'un add-on qui améliore le game-play en raid, indispensable à haut level.

Le principe :
- Voir la vie/mana/buffs/debuffs de tout le raid et pas seulement de son groupe.
- Vous voyez la vie ET le mana de tout le raid (je trouve que savoir combien de mana il reste aux healeurs est une infirmation capitale :) )
- Vous savez qui est mort et qui ne l'est pas ^^
- Vous pouvez sélectionner 3 ou 4 buffs qui s'afficheront (par exemple le druide affichera marque de la nature, ainsi il saura si quelqu'un dans le raid ne l'a pas/plus)
- le nom d'une personne avec un débuff/malédiction apparait dans une couleure différente, allez hop enlevez moi ça du gars de suite.
- Il suffit de cliquer sur le nom de la personne pour le cibler
- Si un MT est assigné dans CTRaid. Vous verrez le nom de ce qu'il cible dans une petite fenetre. Il suffit de cliquer dessus pour cibler la même chose. De même il est possible d'assigner un tank secondaire, avec pour lui aussi sa petite fenêtre. Beaucoup plus pratique que la macro assist, une fois qu'on y a gouté impossible de faire sans :)
- Totalement paramétrable, vous affichez les groupes ou vous voulez sur votre écran.

C'est téléchargeable ici :
http://www.curse-gaming.com/mod.php?addid=694
Je vous conseille de lire :
http://kots.roxorgamers.com/index.php?file=Sections&op=article&artid=16

Le pull

- Au départ de l'instance, le leader désigne le puller. En général quelqu'un qui connait bien les lieux, un chasseur de préférence. Le MT peut aussi assurer ce rôle.
- On pull toujours d'abord les patrouilles, on les attends s'il le faut.
- On préferera rooter les casters.
- Le pulleur previendra systematiquent du pull. (macro du style : Attention ! je pull !)
- Le puller peut demander des pulls particuliers : sap+sheep par exemple.
- Perso, je connais bien BRD, UBRS, scholo et strat pour avoir souvent leadé la-bas donc pas de prob pour moi d'assurer ce rôle le temps que tout le monde l'ai fait plusieurs fois chez les sages.

Le rôle du MT (MainTank)

- Au démarrage du raid, on définit qui va être le MT. Son rôle sera de tenir l'aggro des mobs et des boss dans le donjon.
- Le groupe se tient toujours à distance derrière le MT, jamais personne devant sauf cas particuliers (pull au sheep/cages ...) et les voleurs en fufu qui sont curieux de nature :]
- Les DD (comprendre damage dealers) doivent avoir une macro assist : appuyer sur escape => macros => nouvelle macro et tapper le texte : /assist nom_du_MT. Choisir une icone et mettre la macro dans une barre d'action, de préférence lui assigner un raccourci clavier. De cette manière en activant la macro, on cible le même monstre que le MT. On peut en avoir une deuxième qui focus un mob qui attaque un prêtre.
- Seul le MT casse les roots (comprendre : les pièges de glace du chasseur, les cages du prêtre, les moutons, les racines...).
- Sur les boss, les DD doivent attendre 5 à 10 secondes que le MT construise son aggro avant de le blaster, après qu'ils se lachent :))

En vrac

- On ne court pas en sautillant dans le donjon :| même si on est content.
- En cas de mass aggro si on est isolé, ne pas se diriger vers le groupe, on se sacrifie en se laissant mourir à portée de rez.
- Certains utilisent une fenetre chat avec seulement le canal raid ouvert au milieu de l'écran.
- Il faut se plier à l'autorité du leader, les initiatives perso sans son avis sont à bannir sous peine d'aller courir tout nu au milieu des monstres.
- Quand on saute (racourci, étage...), les pets vont à la niche, sinon ils rejoignent leur maître avec un train de mobs derrière.
- De temps en temps, il y a des groupes nombreux de mobs (souvent non élites), le mage va alors faire des aoe (dégats de zone), les healers doivent se concentrer sur lui.

Voilà ce que j'ai tiré de mon expérience des raids jusqu'a présent. Des commentaires sont bienvenus pour les classes non citées, je les rajouterais à ce post.

En particulier, il faudrait une section sur ce qui concerne les rez en cas de wipe, expliquer comment marchent les pierres de rez, qui les portes, comment le pala peut revenir à la vie... là j'y connais rien

/em se retourne et regarde ses compagnons en pensant à toutes les aventures qui les attendent

Message édité le 30/07/05 à 11:34 par Peyo
Oneralyn
mail
re:Quelques règles à suivre pour les groupes raids
Le 12/07/05 à 11h20

Définition d un raid :

Fusion d'un ou plusieurs groupes permettant de faire des instances plus facilement et ou le but est de pouvoir tout vider dans un temps record.
L'objectif n’est surtout pas : de faire des quetes ou de l’xp

Organisation :

Un leader est nommé pour la sortie. Ce dernier prendra toutes les decisions, bonnes ou mauvaises, pour l’avancement de la sortie. En aucun cas une personne ne doit intervenir dans un lead.
Le chat raid est utilisé pour donner des consignes et des directions. On ne flood pas ce canal, par des remarques RP ou amusantes, utilisez vos chats groupes ou au pire le chat guilde. Desactivez les elements qui brouillent votre fenetre chat (dégâts, emote, …) pour ne voir que les instructions données et les commentaires des divers chats.

Deroulement

Le leader désigne un main tank, c'est a dire un tank qui pullera et sur qui l'aggro sera prioritaire. PERSONNE ne pull a par lui. Il y va de la survie du groupe.
Ainsi, même un healeur d un groupe different sait a qui donner en priorite des soins.
Toujours prevoir une macro /assist : important pour soutenir le ou les tanks, car dans un pull de 6 mobs, sachant que le groupe peut atteindre 10 personnes, on finit rapidement par ne plus rien voir.

Niveau disposition et consignes:
les tanks et assimilés devant. (logique mais on voit de tout)
Les healeurs se mettent en arrière avec les lanceurs de sorts. Ainsi ils peuvent s'aider mutuellement en cas d aggro subite et, de part la distance les séparants de la masse combattante, on peut rapidement voir un mob se détacher pour fonçer sur eux.
Bien faire attention quand un mago moutonne, il ne faut surtout pas casser le sort.
Toujours prevenir quand on est OOM.
Un bon heal est un heal pas trop puissant permettant de limiter la prise d aggro. Donc healez plus souvent mais pas trop fort (dans la mesure du possible) Vous disposez aussi d’un sort pour rediriger un aggro sur une autre personne. Abusez en.
Les classes combattantes legères (comme le voleur) doivent éviter autant qu ils peuvent de prendre l aggro.
Le tank pulleur previendra systematiquent du pull. (macro du style : Attention ! je pull !)
Si vous vous égarez, prevenir sur le cc raid [b] immediatement[/d] afin d arreter tout le monde. Personne ne fonce vers la personne perdue. On l attend ou on bouge tous ensemble.
Les magos ne doivent pas attaquer des le début par des sorts trop puissants, laissez l'aggro se construire sur les perso adequats.
Avant même de commencer, des personnes seront « liés » aux healeurs avec pour objectif de les proteger en priorité.
Il vous sera donc demandé de toujours avoir un œil sur votre client. En cas d'aggro sur lui, vous devrez vous depècher de lui porter secours. Un healeur mort est un groupe mort.

Les loots :

ON NE LOOT PAS PENDANT LE COMBAT. L’attention n’est plus la même en cas de beau loot.
Attribution par mode de roll systèmatique pour les objets non liés au ramassage.
Pour les objets bleus, on roll par aptitude a utiliser cet objet. Si personne ne veut cet objet, on fera un /random 100.
(dans le cas ou un objet non lié vert vous interesse, dites le sur le cc raid. On fera en sorte de le laisser ou de le donner une fois attribué)

Recapitulatif simple :

un raid de 10 (théorie)
1 leadeur nommé
1 main tank pulleur
plusieurs tanks et assimilés en /assist sur le MT et au contact
les lanceurs de sorts et les healeurs en arrirère.
Si 2 healeurs, 2 tanks en protect sur eux. (au commencement des groupes, le healeur demandera : "qui me protege ?")
Combat terminé, on se regroupe derriere le leadeur.

Tout ca paraît bien stricte mais pour ce genre d event, il faut une bonne organisation. Car il n y a rien de plus crispant que de ne pas réussir une sortie comme celle là. On demande tellement aux presents qu'on espère tomber des loots extras et tuer des monstres epiques. Et sans rigeur, un raid ne depasse pas la porte d une instance. :-)

C'est rigide mais plus l'instance sera haute plus on aura du mal à pardonner un manquement à ces bases simples.
Altha
La ville avec le gros avion
179 messages
mail
Le 12/07/05 à 13h58

"- LBRS (Pic de BlackRock inférieur) à xx?"
LBRS est en fait la même instance que UBRS (Pic de BlackRock), donc LBRS peut se faire en raid de 15.

Je vous conseil très fortement CTRaid assist. Perso je le considère comme obligatoire si vous voulez pas faire du bourrinage comme on le voit souvent en raid pick up :
- Vous voyez la vie ET le mana de tout le raid (je trouve que savoir combien de mana il reste aux healeurs est une infirmation capitale :) )
- Vous savez qui est mort et qui ne l'est pas ^^
- Vous pouvez sélectionner 3 ou 4 buffs qui s'afficheront (par exemple le druide affichera marque de la nature, ainsi il sera si quelqu'un dans le raid ne l'a pas/plus)
- le nom d'une personne avec un débuff/malédiction apparait dans une couleure différente, allez hop enlever moi ca du gars de suite.
- il suffit de cliquer sur le nom de la personne pour le cibler
- Si un MT est assigné dans CTRaid. Vous verrez le nom de ce qu'il cible dans une petite fenetre. Il suffit de cliquer dessus pour cibler la même chose. De même il est possible d'assigner un tank secondaire, avec pour lui aussi sa petite fenêtre. Beaucoup plus pratique que la macro assist, une fois qu'on y a gouté impossible de faire sans :)
Totalement paramétrable, vous affichez les groupes ou vous voulez sur votre écran.
Falstaffre:Quelques règles à suivre pour les groupes raids
Le 23/07/05 à 00h03

J'ai également fais bcp d'instances HL et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous au niveau des pulls.
Je préfère très nettement quand c'est un chasseur qui pull simplement car il est fait pour ça, feindre la mort si le pull foire, piège de glace pour en stoper un, marque du chasseur pour bien voir quel mob attaquer.
Et c'est lui qui en fonction des endroits demandera aux voleurs (sap), mages (sheep), prêtres (entrave) de l'accompagner.
Peyo
Bordeaux
107 messages
mail - site

Fuyez !! Pauvres fous !!!
Le 30/07/05 à 11h39

Corrigé :) c'est surtout tiré de mon expérience perso, comme j'ai fait beacoup de raids pick-ups sans que les chasseurs ne connaissent les lieux, je pullais. Depuis que je raid avec les phoenix, c'est leur chasseurs qui pullent et c'est bien :)
Retour au forum - Poster un nouveau sujet - Haut de page
REPONDRE A CE SUJET
Nom (Vous n'êtes pas membre)
mail
Sujet
Texte
(codes html non autorisés)
(cliquez ICI
pour plus d'espace pour écrire)

Prévisualiser

Aide mise en page

Vous pouvez insérer des liens ci-dessous. l'url doit être de la forme http://...
Url d'un lien
Url d'un lien
Vous pouvez insérer l'adresse d'une image se trouvant déjà sur internet
(faites un clic-droit sur l'image qui vous interesse sur un site internet, affichez les propriétés et copiez l'adresse complete avec les http:// dans le champ ci-dessous.
Seules les images avec les extensions .jpg, .gif ou .png seront affichées correctement.)
Url d'une image
Le Cercle des Sages - World of Warcraft - Tous droits réservés - ©Lord TRY 2005